L'Institut régional Jean Bergeret a accueilli 26 ambassadeurs santé mentale sur la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021-2022

En partenariat avec Unis-Cité, les jeunes services civiques étaient présents sur les territoires du Rhône, de l’Isère, du Puy-De-Dôme mais aussi de la Loire.

Pour clôturer leurs 8 mois d’engagement, les volontaires effectuent un bilan de leur année, l’occasion de valoriser leur engagement.

De beaux moments d’échanges entre partenaires et jeunes ambassadeurs.

Pour le territoire du Rhône, l’aventure Ambassadeurs santé mentale a commencé en 2019.

Le projet se poursuit en 2021-2022 où 8 ambassadeurs santé mentale ont mené à bien leur mission.

Les jeunes volontaires ont pu intervenir au sein de structures d’accueil des jeunes comme les foyers d’accueil et d’hébergement, les centres sociaux, missions locales, MJC, Espace santé jeunes… mais également au sein de structures de formation et au sein de Lycées d’enseignement général et professionnel.

Une permanence a été mise en place par les jeunes volontaires au sein du Lycée Lumière afin de proposer un espace de détente aux lycéens.

Les ambassadeurs ont participé au Festival Réel de Villeurbanne, le festival de la jeunesse, mais également au Forum santé de St-Fons.

 

Cela fait 2 ans que le projet est présent sur la territoire de l’Isère.

En 2021-2022, 8 jeunes volontaires intégrés également dans le programme « Re’Pairs Santé » porté par Unis-Cité.

Les interventions des volontaires ont eu lieu au sein de foyers d’accueil et d’hébergement, de mission locale, d’établissement de formations mais également au sein d’établissement scolaires et d’études supérieures.

Les ambassadeurs sont intervenus sous la forme de stand d’informations au sein d’établissements scolaires et d’études supérieures.

Ils ont également collaboré avec l’équipe du Cerveau Agité, un média innovant qui sensibilise et informe un large public aux problématiques de la santé mentale

2021-2022 fut la première année pour le projet Ambassadeurs santé mentale sur le territoire de la Loire.

Les ambassadrices stéphanoises étaient au nombre 4, intégrées également dans le programme « Re’Pairs Santé » porté par Unis-Cité.

Les jeunes volontaires sont intervenus sein de foyers d’hébergement, de centre de loisir jeunesse, d’établissement de formations, de la protection de l’enfance mais également au sein de centre de loisirs.

Le temps fort de leur mission constitue la participation au Plan Cancer de la ville de Saint-Etienne via un stand d’informations.

 

 

Pour le territoire du Puy-De-Dôme, cétait également une année de lancement du projet Ambassadeurs.

6 volontaires en service civique ont intégré la mission Ambassadeurs santé mentale.

Les jeunes volontaires sont intervenus sein de foyers d’accueil d’hébergement, de mission locale mais aussi au sein d’établissement de formations, de la protection de l’enfance,  mais également au sein de centre de formation d’apprentis spécialisés.

L’équipe de volontaires Clermontoise a participé à la journée mondiale des Troubles du Comportement Alimentaire via un stand d’information au sein d’un établissement scolaire.

Et aussi...

d'autres actu

Besoin de soutien ?

Contact par chatbot

Notre chatbot peut vous aider à préserver votre santé mentale

En savoir plus

Contact par téléphone

Fil santé jeune

0 800 235 236

Pour les 12 à 25 ans, afin de parler de santé, de sexualité, de mal-être...
7 j/7 de 9h à 23h anonyme et gratuit.

Drogues info services

0 800 23 13 13

Informations et conseils sur des problèmes de dépendances
De 8h à 2h, 7 j/7, anonyme et gratuit.

Violences numériques

3018

Une écoute, des conseils et une intervention pour les victimes de cyberharcèlement ou de violences numériques. De 9h00 à 20h00, anonyme et gratuit.

Numéro national suicide

3114

Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide.
Des professionnels vous répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7, anonyme.