Ambassadeurs santé mentale propose des interventions collectives pour les jeunes dans les structures.

Différentes modalités possibles au plus près des besoins

Les interventions des ambassadeurs font l’objet d’un travail préparatoire par les jeunes volontaires ambassadeurs santé mentale accompagnés par un chargé de projet et un psychologue.

Plusieurs modalités d’action sont développées et s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques en matière d’intervention de prévention en santé mentale :

  • Interventions régulières sous forme d’un parcours de 3 à 4 séances auprès d’un même groupe de jeunes (type d’intervention préconisé !).
  • Interventions ponctuelles en « one shot » sous forme d’un temps de sensibilisation sur la santé mentale.

Chaque intervention est réalisée par un binôme de jeunes volontaires.

Plusieurs actions sont possibles suivant les besoins et les attentes des jeunes et des structures : animation de ciné débat, petit déjeuner santé, forum santé, animation de groupes d’échange et de discussion, animation d’ateliers ainsi que la mobilisation d’outils validés scientifiquement.

+ de 3000

jeunes de 16 à 25 ans bénéficiaires en 2019 et 2020

78%

des jeunes ont développé leurs connaissances en santé mentale

75%

des jeunes se sentent plus à l'aise pour consulter un professionnel de la santé mentale

64%

des jeunes ont une meilleure image de soi et plus une grande confiance

Des thématiques de prévention en santé mentale

Les interventions des ambassadeurs peuvent porter sur différents sujets et en particulier :

  • La déstigmatisation en santé mentale (idées reçues et impact de la stigmatisation).
  • Les troubles psychiques (premiers signes d’alerte, orientations possibles).
  • La confiance en soi et les compétences psychosociales.
  • La gestion du stress et les facteurs protecteurs de santé mentale.
  • Chaque thème est retenu suivant les besoins identifiés avec le représentant de la structure.
  • Pour animer l’intervention les Ambassadeurs utilisent des outils d’animation et d’éducation pour la santé.

Chaque intervention des Ambassadeurs fait l’objet de distribution de supports d’information aux jeunes bénéficiaires et aux professionnels des structures, notamment :

Une dynamique territoriale

Sur les territoires, les ambassadeurs santé mentale mobilisent les acteurs locaux, favorisent le décloisonnement et veillent à inscrire leur action en articulation étroite avec les acteurs locaux suivants :

  • Les coordinateurs de conseils locaux en santé mentale (CLSM) et des Programmes territoriaux de santé mentale (PTSM).
  • Les collectivités territoriales : services jeunesse, éducatif et santé des communes et agglomérations.
  • Les centres hospitaliers généraux et Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie : services hospitaliers et en ville.
  • Les structures d’accueil des jeunes : centres sociaux, missions locales, établissements scolaires et d’enseignement supérieurs, centres d’apprentissage, école de la 2e chance, structures médico-sociales de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, d’accompagnement psycho-éducatif, d’hébergement et de réinsertion social.
  • Les associations d’aidants et de personnes concernées par la maladie psychique : Groupes d’entraide mutuelle (GEM), UNAFAM, Club House.

L’approche pair à pair

Une approche éducationnelle qui a fait ses preuves

L’éducation pour la santé par les pairs constitue une approche complémentaire aux actions de prévention « traditionnelles ». Elle permet d’appliquer une démarche participative impliquant une co-construction du projet entre les jeunes et les adultes des équipes éducatives. Les jeunes peuvent échanger en toute confiance, des questions peuvent émerger, qui n’aurait pas forcément eu lien avec un professionnel ou un adulte.

L’éducation par les pairs bénéficie aux jeunes participants mais également aux jeunes intervenants qui disposent de plus d’émancipation, d’un renforcement de l’estime de soi, d’une reconnaissance sociale et le développement de leurs capacités à « pouvoir agir ».

Plusieurs expériences dans ce sens impliquant des services civiques ont pu être mises en œuvre en France et présentent des résultats prometteurs, sous réserve de pouvoir former et accompagner ces jeunes dans l’acquisition de compétences nouvelles.

Exemple intervention

Une activité est proposée au sein du module confiance en soi, « le jeu des assiettes »

L’activité se déroule de la manière suivante : chaque participant se colle une assiette dans le dos à l’aide de son voisin, tout le monde marche dans la salle et dès qu’une personne en croise une autre, le but est de lui noter une qualité qui la représente sur l’assiette qu’elle a dans le dos. Chaque personne compte le nombre de personnes où la qualité a été donné pour savoir si elle a fait tout le monde. Ensuite, tous les participants se rassoient à leur place et détachent l’assiette pour lire leurs qualités.

Les objectifs de cette activité sont multiples. Cela va du développement de la capacité à prendre du recul, à complimenter les autres ainsi que recevoir des compliments mais également à reconnaitre ses qualités. Enfin la capacité à exprimer de la gratitude est mise au travail.

Faire appel aux Ambassadeurs santé mentale

Contactez les Ambassadeurs par mail et sollicitez un rdv afin de préparer un programme d’interventions

Lorsque votre structure est contactée et que vous avez émis un avis favorable à la mise en place d’interventions, un échange avec les Ambassadeurs est alors engagé pour saisir les envies et les besoins du public en termes de santé mentale

Toutes les modalités des interventions sont consignées dans une convention entre notre organisme et votre structure.

A partir des informations recueillies, les Ambassadeurs peuvent élaborer leurs interventions.

Témoignage de professionnels

Pour dé-stigmatiser la santé mentale, libérer la parole et faciliter l'accès aux soins lorsque ceux-ci sont nécessaires.

Claire

Structure éducative

Les interventions de jeunes formés auprès de pairs permet de libérer la parole et de travailler sur les représentations. Cela permet aussi de prendre conscience de certaines situations et d'être plus attentif et bienveillant aux autres et à soi-même.

Besoin de soutien ?

Contact par chatbot

Notre chatbot peut vous aider à préserver votre santé mentale

En savoir plus

Contact par téléphone

Fil santé jeune

0 800 235 236

Pour les 12 à 25 ans, afin de parler de santé, de sexualité, de mal-être...
7 j/7 de 9h à 23h anonyme et gratuit.

Drogues info services

0 800 23 13 13

Informations et conseils sur des problèmes de dépendances
De 8h à 2h, 7 j/7, anonyme et gratuit.

Violences numériques

3018

Une écoute, des conseils et une intervention pour les victimes de cyberharcèlement ou de violences numériques. De 9h00 à 20h00, anonyme et gratuit.

Numéro national suicide

3114

Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide.
Des professionnels vous répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7, anonyme.