Ambassadeurs santé mentale est porté par une équipe de professionnels engagés ayant une expérience confirmée dans le domaine de la santé mentale des jeunes et de la citoyenneté. Le projet réunit les compétences de la Fondation ARHM et de l’association Unis cité.
Fondation ARHM
L’ARHM, fondée à Lyon en 1950, est devenue Fondation reconnue d’utilité publique en 2017.
Forte de ses 1 700 salariés, elle accueille, soigne et accompagne plus de 16 000 adultes et enfants au sein de ses établissements et services, dans les domaines de la santé mentale, du handicap mental, psychique et physique, de l’autisme, des addictions et dépendances.
Fondation à la fois gestionnaire et militante, elle s’engage pour la déstigmatisation de la maladie mentale et du handicap. Ses équipes partagent des valeurs et convictions fortes concernant l’autonomie et l’inclusion dans la Cité, le développement de la capacité d’agir, la concertation avec les personnes concernées, leurs aidants et leurs représentants
L’Institut régional Jean Bergeret
Pôle transversal de la Fondation ARHM, L’Institut régional Jean Bergeret intervient dans les domaines de la prévention et de la promotion en santé mentale ainsi que de la professionnalisation des acteurs en santé mentale.
Il anime depuis 2018 le projet Ambassadeurs santé mentale avec son équipe de salariés composée de :
- Un pilote de projet assurant la coordination globale et l’essaimage du projet.
- Un chargé de projet pour la mise en œuvre du projet et l’accompagnement des jeunes volontaires.
- Un psychologue assurant la formation des jeunes volontaires, l’appui aux interventions des jeunes volontaires (notamment sur les réseaux sociaux et pour la permanence d’écoute) et la supervision des jeunes volontaires.
- Un formateur certifié aux Premiers secours santé mentale ayant en charge la formation des jeunes volontaires au début de leur mission chaque année.
Des salariés en fonction support pour assurer la gestion administrative et financière du projet.
La santé mentale concerne tout le monde mais elle est encore plus précieuse et à choyer lorsqu'on est en pleine construction.
Melody
coordinatrice projet Ambassadeurs ile de France
En tant que psychologue clinicienne mais aussi coordinatrice des Ambassadeurs en Ile de France, je ne peux qu'appuyer l'importance de donner des espaces de discussion et de compréhension autour de la santé mentale chez les jeunes. Un jeune qui prend soin de sa santé mentale sera un adulte plus armé et mieux dans sa peau. C'est une expérience qui se joue à plusieurs niveaux puisqu'elle impacte les volontaires du dispositif, les jeunes qui participent aux ateliers et les professionnels des structures qui nous ouvrent des portes. Cela permet aussi de permettre une meilleure coordination et connaissances des structures accueillant des jeunes entre elles sur un département.
Unis-Cité
Unis-Cité est une association française qui propose aux jeunes un engagement solidaire de six à 12 mois à temps plein. Créée en 1995, elle est à l’origine du Service Civique et est le 1 er partenaire de l’Agence du Service Civique.
Unis-Cité a pour mission d’organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences.
Ses actions sont de :
- Proposer aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein
- Les organiser en équipes de filles et garçons de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études
- Aider les associations et structures locales de service à la collectivité à accueillir des binômes de jeunes volontaires (prêt d’agrément, formation des tuteurs, aide au déploiement, recrutement et formation des jeunes ….)
- Sensibiliser la société, dans son ensemble, à la responsabilité personnelle de chacun d’entre nous, individus ou organisations.
Unis-Cité et Ambassadeurs santé mentale
Unis-Cité a été sollicité dès 2019 pour expérimenter Ambassadeurs santé mentale sur le Rhône, dans le cadre de son programme Re’Pairs Santé qui est une mission de Service Civique basée sur une approche positive de la santé et de pairs à pairs.
Sur chaque territoire d’implantation, elle met en œuvre le projet avec :
- Un chef de projet d’Unis-Cité assurant le recrutement, la formation, la coordination du projet et le suivi des jeunes dans leur projet de Service Civique.
- Des salariés en fonction support pour assurer la gestion administrative et financière du projet.
Elle co-développe désormais le projet au côté de la Fondation ARHM.
Besoin de soutien ?
Contact par téléphone
Fil santé jeune
0 800 235 236
Pour les 12 à 25 ans, afin de parler de santé, de sexualité, de mal-être... 7 j/7 de 9h à 23h anonyme et gratuit.
Drogues info services
0 800 23 13 13
Informations et conseils sur des problèmes de dépendances De 8h à 2h, 7 j/7, anonyme et gratuit.
Violences numériques
3018
Une écoute, des conseils et une intervention pour les victimes de cyberharcèlement ou de violences numériques. De 9h00 à 20h00, anonyme et gratuit.
Numéro national suicide
3114
Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide. Des professionnels vous répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7, anonyme.