Le développement des Compétences Psychosociales (CPS) joue un rôle clé dans les facteurs de protection pour maintenir et développer une bonne santé mentale. Les Ambassadeurs Santé Mentale y sont formés pour développer des comportements promoteurs de santé mentale auprès de leurs pairs.
Dans ce cadre, nous souhaitons soutenir et diffuser le projet lancé par Santé Publique France, auquel participe la Fondation ARHM. Si le bien-être, la gestion des émotions et les relations aux autres sont des thématiques qui vous intéressent.
Si vous correspondez à un des profils suivants :
- Adulte occupant une position éducative au travail ou dans une association, dans le domaine de la santé, de l’éducation ou du social,
(Les profils recherchés sont par exemple des enseignants, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmiers, médecins ou psychologues en milieu scolaire, formateurs, ou tout autre activité qui implique une position d’éducation ou une posture pédagogique.)
- Jeune entre 16 et 25 ans,
- Ou Parent
- Si vous n’avez jamais suivi de formation ou animé de programme sur les Compétences Psychosociales.
Alors donnez votre avis sur un outil national innovant destiné au développement des compétences psychosociales (CPS).
De quoi s’agit-il ?
Ce projet, porté par Santé publique France, concerne les compétences psychosociales (CPS), aussi appelées compétences de vie. Les CPS sont un ensemble de compétences et de capacités dont nous disposons tous et que nous pouvons développer tout au long de notre vie pour améliorer notre bien-être. Elles s’organisent en trois champs, les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.
Elles permettent par exemple de développer sa capacité à gérer son stress, à reconnaître ses forces et ses qualités, à atteindre ses objectifs, ou encore à résoudre des conflits. Cet outil sera prochainement disponible en ligne pour que chacun puisse se former en autonomie.
Pourquoi participer?
Afin que le projet serve à l’ensemble de la population, la Fondation ARHM recherche des volontaires pour recueillir leur avis via un atelier collaboratif.
Pour participer à cet atelier, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances préalables sur les CPS ni sur le numérique. Au contraire, les personnes n’ayant pas d’expertise sur le sujet sont privilégiées afin d’être le plus représentatif de la population générale.
Il sera animé de manière ludique par des professionnels de la Fondation ARHM (Action Recherche Handicap Santé Mentale), experts en innovation dans le domaine de la santé.
Comment cela se passe ?
Vous serez mobilisé sur un après-midi (entre 13h30 et 17h), le 24 ou le 29 octobre pour les adultes et le 22 ou le 30 pour les jeunes.
Cet atelier prendra place à Lyon tout proche de la gare Part Dieu.
Vos frais de transport seront remboursés sur présentation de justificatifs et vous percevrez une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 70 euros.
Un déjeuner pourra aussi vous être offert si vous le souhaitez. Pour cela, vous pourrez rejoindre les professionnels de la Fondation à 12h30.
Intéressé ?
Si contribuer à ce projet vous intéresse, vous pouvez remplir le formulaire suivant pour vous inscrire avant le 29 septembre (lien ci-dessous)
L’inscription à l’atelier n’est pas automatique, Une fois que vous aurez rempli le questionnaire vous serez recontacté par les organisateurs pour confirmer votre inscription, ou pour vous indiquer si vous êtes placés sur une liste d’attente.
Pour toute question, vous pouvez contacter l’adresse mail : m-lab@arhm.fr
Et aussi...
d'autres actu
Besoin de soutien ?
Contact par téléphone
Fil santé jeune
0 800 235 236
Pour les 12 à 25 ans, afin de parler de santé, de sexualité, de mal-être... 7 j/7 de 9h à 23h anonyme et gratuit.
Drogues info services
0 800 23 13 13
Informations et conseils sur des problèmes de dépendances De 8h à 2h, 7 j/7, anonyme et gratuit.
Violences numériques
3018
Une écoute, des conseils et une intervention pour les victimes de cyberharcèlement ou de violences numériques. De 9h00 à 20h00, anonyme et gratuit.
Numéro national suicide
3114
Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide. Des professionnels vous répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7, anonyme.